L'EMDR ?

TOUT SAVOIR SUR LA THÉRAPIE
L’EMDR est désormais connu en raison de son efficacité. Mais que se cache-t-il exactement sous ce nom barbare ? Car non, il ne s’agit pas d’une abréviation pour sms signifiant « Mort De Rire » !
Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
L’EMDR permet de guérir rapidement les symptômes, la détresse émotionnelle et de transformer les croyances négatives sur soi qui résultent d’expériences de vie douloureuses.
C’est Francine Shapiro, Ph.D., psychologue américaine résidant en Californie qui a, par hasard, trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous. Ce mécanisme actionné au travers des étapes du protocole EMDR permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.
.jpg)
COMMENT CELA FONCTIONNE
Il s'agit d'une approche de psychothérapie intégrative :
Face à un événement quel qu’il soit, notre cerveau réalise un travail de “digestion” permettant aux émotions qui accompagnent le souvenir de se désactiver. Mais lorsqu’un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, les images, les sons, les pensées, les émotions et les sensations liés à cet événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau afin qu’il complète le travail. Le retraitement du traumatisme génère une dissociation entre l’émotion et le souvenir. Ainsi, le souvenir ne disparait pas, il se délivre de sa charge émotionnelle.
Avec le processus de retraitement EMDR, quelques séances suffisent à se défaire de la souffrance qui fait l'objet du travail thérapeutique.
Le mouvement rythmique des yeux serait équivalent à celui qui se produit pendant la phase de sommeil paradoxal, aussi appelée phase de sommeil REM (pour rapid eye movement).
.jpg)

Depuis près de 30 ans, la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier.
La thérapie EMDR est recommandée, entre autres instances publiques nationales et internationales, par :
-
La Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007,
-
L’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013,
-
Un rapport Inserm de Juin 2015.