top of page

MON PARCOURS

Jombart EMDR Mulhouse stress (2)_edited_edited.jpg

Il y a 20 ans, j'entrais en faculté de psychologie à Strasbourg et, passionnée par les processus en jeu dans nos relations interpersonnelles et le "facteur humain" au travail, c'est naturellement qu'à à l'issue de mes 5 années d'étude, je décide de rejoindre le monde des ressources humaines dans le secteur privé. Pendant 15 ans j'occupe des postes de responsable RH d'envergure nationale. Et si j'adresse bien évidemment tous les sujets propres à la gestion des ressources humaines, mon "fil rouge" est le développement humain: recrutement, développement des compétences, carrière, talents, accompagnement des managers dans la gestion d'équipe, ... 

Au cours de ces années, j'ai vécu et accompagné des changements organisationnels de plus ou moins grandes envergures, avec toutes les conséquences qu'ils ont pour et sur l'humain. En tant que RH, cela amène à se questionner: comment gérer le sentiment d'incertitude que des salariés peuvent ressentir dans un tel contexte? comment gérer la souffrance que ces changements peuvent amener? comment accompagner la/les personnes suite à un évènement traumatisant ... 

Je suis également intervenue dans la gestion de conflits, et tout un tas d'autres situations qui suscitent une forme de souffrance au travail. Quelle prise en charge individuelle dans ce cas? Comment continuer à prévenir efficacement ces souffrances au travail? 

Au bout de ces 15 années d'évolution dans le milieu de l'entreprise, je décide de faire un bilan sur mon métier, ce que j'observe sur le facteur humain au travail et sur mes motivations. J'entame alors une réflexion sur mon projet professionnel avec le soutien d'un coach.

Plusieurs questionnaires, recherches métier, interviews de professionnels plus tard, une évidence: pratiquer mon métier de psychologue directement auprès des personnes en souffrance. 

Au cours de mes recherches métiers, j'ai beaucoup lu, rencontré des praticiens EMDR ainsi que des patients de cette psychothérapie. Convaincue des bénéfices de cette approche pour accompagner des personnes à se défaire de leur trauma, je décide d'en faire mon outil de travail, ma  pratique psychothérapeutique exclusive. 

C’est ainsi que je quitte le secteur privé pour me former à l'Institut Français d'EMDR, qui est l’une des trois institutions accréditées EMDR-Europe en France et qui forment les médecins et psychologues à l'EMDR, pendant 18 mois et m’installer en cabinet.  

Depuis, j’accompagne individuellement en EMDR des patients adultes et jeunes adultes à partir de 16 ans. J'interviens également en entreprise dans le cadre de cellule de crise suite à un accident du travail grave ou un sucide, ou pour une prise en charge individuelle des salariés en burn-out ou victimes de harcèlement.

Ma vision du psychologue ? Un thérapeute qui entre en relation avec celui qu’il aide.

Cette alliance thérapeutique est fondamentale pour que la personne aidée puisse avancer : confidentialité, confiance, soutien, simplicité et un brin d’humour tissent cette relation.

 

Centre de santé Mulhouse Sud-Alsace

59 rue Victor Schoelcher

Parc des collines 

68200 Mulhouse

 

 

07 69 59 15 41

 

Claire Jombart

Psychologue psychothérapeute EMDR

N° ADELI : 689309896

bottom of page